L'Art cistercien

Auteur
Éditeur
Collection
Art référence
Date de parution
Langue
Français
Format
Broché
Pages
214
ISBN-10
2080129511
ISBN-13
9782080129512

Description du livre

Pendant le XIIè siècle et le début du XIIIè une entreprise artistique, cohérente et splendide, se déploie sur toute la chrétienté occidentale. Saint Bernard en est l'inspirateur; les moines et les convers cisterciens, par centaines, en poursuivent l'élaboration. Cette œuvre rigoureuse est une architecture, fonctionnelle et symbolique. Elle prétend établir en ce monde l'image d'une cité parfaite et l'instrument d'une regénération spirituelle. Elle est donc d'abord l'expression d'une morale et d'une théologie. Mais elle s'accorde également aux structures d'une société, et le puissant mouvement de croissance qui entraîne à cette époque l'économie européenne, bouleversant les attitudes mentales, la fait surgir. Dominante, elle impose quelques-uns de ses principes à l'art des cathédrales. Georges Duby aborde dans ce livre l'un des problèmes majeurs qu'affrontent aujourd'hui les sciences de l'homme, celui des rapports entre la création artistique et les courants complexes qui font se transformer les civilisations.

il y a 3955 jours

Ouvrage intéressant

Ouvrage intéressant, qui analyse bien les conditions de l'émergence de l'Ordre cistercien et les raisons de sa perte de puissance.
On peut cependant s'interroger sur la pertinence des (belles) illustrations et déplorer le manque de plan clairement établi, l'absence totale de références bibliographiques et un style très (trop ?) littéraire qui nuit à la clarté du propos.
Dernière réserve : l'adéquation du titre au contenu. Ce livre n'est pas un ouvrage d'histoire de l'art, mais plutôt une réflexion d'historien incluant des remarques sur l'art des cisterciens.

Comparer les prix

État Prix Livraison